L’agence GLOBE Groupe conçoit et orchestre des opérations de marketing expérientiel visant à faire vivre une expérience unique pour marquer l’esprit du consommateur et le rapprocher de la marque : Foodtruck, Pop-up store, Roadshow, Photocall, Make-up podium…tout est permis !
Qu’est ce que le marketing expérientiel ?
Le marketing expérientiel est une forme contemporaine de marketing qui vise à engager le consommateur dans une relation avec la marque en le plongeant dans un univers grâce à une expérience forte et immersive. Le marketing expérientiel vise à faire de l’achat ou de la découverte d’un produit un moment de découverte unique.
Le marketing expérientiel a pour but de créer ou re-créer de l’attractivité aux points de vente, et d’en transformer la fonctionnalité. Les points de vente, les centres commerciaux et la rue, se présentent alors comme des lieux de loisir et d’interaction avec le consommateur.
Quatre grands leviers co-éxistent pour mener des stratégies de marketing expérientiel :
- Surprendre le consommateur en proposant des animations inhabituelles afin de créer une rupture avec l’environnement quotidien.
- Proposer de l’«extraordinaire» : le consommateur doit avoir une impression de gigantisme, de spectaculaire, de féérique, d’authentique…
- Stimuler les 5 sens pour réveiller les instincts du consommateur et lui faire vivre des expériences sensorielles fortes.
- Créer un lien avec le consommateur pour établir une relation personnelle et de proximité
Le marketing expérientiel place le consommateur au cœur de la démarche. En effet, dans cette démarche, le consommateur devient « consom’acteur » car il adopte une attitude active par rapport à la marque. Ce levier créé ainsi une atmosphère spécifique autour du produit, ou du service, en s’appuyant sur les qualités et caractéristiques intrinsèques du produit, de sa communication, ou de son environnement.
Un exemple GLOBE Groupe : Une incroyable campagne pour Pepsi® Next !
A l’occasion de son lancement, Pepsi® Next a fait appel à l’agence GLOBE Groupe pour concevoir une campagne de marketing expérientiel hors norme.
Décliné autour du thème « Il faut le boire pour le croire », le Roadshow entièrement customisé à l’effigie de la canette a déchaîné les foules à travers les plus grandes villes de France. Plus de 500 000 français ont ainsi pu déguster Pepsi Next.
En entrant dans la canette géante, les buveurs de Pepsi Next ont pu participer à la NEXT’perience. Un photoshoot incroyable qui les a propulsé dans les situations les plus déjantées. Sur la lune, en train de sauter dans une foule en délire ou encore en train de surfer… tous les participants sont repartis avec une photo souvenir déjantée de cette animation surprenante. Une expérience qui s’est poursuivi sur Facebook via un jeu-concours.
Une opération de marketing expérientiel au bon goût de cola qui a permis d’augmenter les ventes par 7!