Selon une étude présentée par la régie NRJ Global le 10 juin, la promotion et la publicité sur le lieu de vente seraient les premiers contributeurs à l’acte d’achat, devant les médias (télévision, radio, affichage). Promotion et PLV s’imposent également sur le recrutement de nouveaux acheteurs. Explications.
Cette première étude « Glob Shopper », réalisée avec Kantar Worldpanel, analyse le pouvoir des points de contact dans l’acte d’achat. 22 types de points de contact ont été passés au crible auprès d’un panel de 4 000 individus. Le classement en chiffres :
- Promotion et PLV arrivent en tête (47% des actes d’achat)
- Télévision (28%)
- Radio (26%)
- Presse (14%)
- Internet (14%)
- Cinéma (10%)
- Affichage (8%)
Toujours selon cette étude, la promotion et la PLV s’imposent pour la conquête de clientèle avec un recrutement s’élevant à 52% de nouveaux acheteurs contre seulement 35% pour les médias. Les médias s’avèrent en revanche plus efficaces en terme de fidélisation.