BOSCH ADOPTE LE POP-UP MALL
POUR LE LANCEMENT DE SON ROBOT COOKIT
LE RETOUR DES FRANÇAIS EN CUISINE
Sans surprise, l’intérêt des Français pour la cuisine a été considérablement boosté pendant la crise sanitaire. Depuis mars 2020, le secteur culinaire profite d’un contexte favorable : les consommateurs passent plus de temps chez eux et projettent d’y améliorer leur confort et qualité de vie. 7 Français sur 10 sont restés chez eux pendant le deuxième épisode et un quart ont cuisiné davantage. Au-delà d’un simple passe-temps, c’est un vrai engouement qui s’est créé autour de la cuisine : aujourd’hui, nous ne comptons plus les émissions TV, lives ou comptes Instagram dédiés à l’art de la recette. Et cette tendance ne devrait pas s’en arrêter là car un quart des Français ont un projet de rénovation de cuisine pour 2021.
Bosch, marque historique de l’innovation et des technologies dans le monde entier, sort son dernier robot cuiseur multifonction sur un marché en pleine explosion : en 2020, les ventes de robots chauffants ont augmenté de 42 %. Mais sur un marché où la concurrence est déjà bien installée, comment se démarquer et faire la différence auprès des shoppers ?
Pour ce lancement produit, Bosch a une fois de plus fait confiance à GLOBE, spécialiste shopper marketing, qui a conceptualisé et déployé une activation à double objectif : gagner en notoriété et en visibilité et recruter de nouveaux acheteurs.
IMMERSION EN CUISINE
Pour attirer des clients qui ont aujourd’hui l’embarras du choix et sont connectés en permanence, l’expérience compte plus que jamais. Surtout sur un domaine aussi inspirant que celui de la cuisine ! Le divertissement, l’évasion et un personnel aux petits soins sont autant de facteurs qui influencent l’acte d’achat.
Pour preuve, 74 % des consommateurs se disent frustrés de ne pas pouvoir essayer les produits lorsqu’ils achètent en ligne et 85 % d’entre eux estiment qu’un de leur vrai plaisir dans le shopping, est de pouvoir toucher les produits, les essayer et prendre son temps pour évoluer dans l’univers de la marque. Ceci est d’autant plus vrai sur le secteur de l’alimentaire puisque pour 70 % des consommateurs, la dégustation est un levier d’influence positive dans leur acte d’achat.
Dans un contexte où le retail est fondamentalement challengé, le pop-up store tire son épingle du jeu pour innover et se rapprocher de ses consommateurs. Pour créer ce lien marque/shopper et que la transformation commerciale ait lieu, GLOBE a misé sur une expérience immersive autour du robot Cookit. Avec son pop-up store, Bosch sort du lot en créant une expérience qui dépasse largement la dimension purement transactionnelle. Véritable boutique, la maîtrise de trois piliers étaient essentiels pour transformer le shopper en acheteur : l’emplacement, l’immersion et le parcours d’achat.
L’emplacement
Le pop-up store est un excellent moyen d’attirer de nouveaux consommateurs. Son caractère compact et éphémère permet de le positionner facilement au cœur des lieux les plus stratégiques, à fort trafic et au plus près de l’acte d’achat. C’est donc au cœur du mall Vélizy 2, centre commercial au flux annuel de 14.3 millions de personnes, dans un pop-up cosy, moderne et chaleureux que Bosch a invité ses shoppers. Au programme, plusieurs activités expérientielles : ateliers show, démonstrations, dégustation et conseils délivrés par de vrais experts culinaires.
L’immersion
Ce lieu a été entièrement pensé pour reproduire une véritable cuisine dans un univers lifestyle et premium, à l’image de la marque. Sur place : déco « true to life », ilot central pour que les shoppers puissent participer à l’élaboration de recettes, deux robots en usage pour les démonstrations, livres de recettes à parcourir ou encore tablettes connectées… Un ensemble d’éléments, tous covid-friendly, pour recréer le parfait espace hybride entre cuisine et boutique et sublimer l’innovation Cookit.
Pour apporter la preuve directe des bénéfices de ce nouveau produit, les démonstrateurs culinaires Bosch préparent de recettes quick & easy à déguster sur place et mettent en avant chacun de ses atouts : facilité, rapidité, diversité de modes de cuisson, app connectée… Ce véritable « commis de cuisine » aux nombreuses fonctionnalités ne peut faire meilleure promotion que sa performance. Les shoppers retrouvent le plaisir de tester avant d’acheter et s’imprègnent de l’univers de marque.
Le parcours d’achat
Pour transformer les ventes, le parcours shopper ne doit pas être laissé au hasard. Un parcours d’achat expérientiel, pensé en entonnoir – du faire savoir au faire agir – pour les flâneurs et les pressés !
– Attirer les shoppers : Le pop-up en lui-même attire tout de suite le regard. Appuyé par l’installation de plusieurs appels visuels depuis l’extérieur du pop-up guident le shopper jusqu’au sein du pop-up.
– Pour pousser à la considération, la démonstration directe est personnalisée. Les démonstrateurs culinaires invitent le shopper à découvrir en live la création d’une recette à la carte à déguster immédiatement ! Des recettes gourmandes, non clivantes et en accord avec le moment de la journée : popcorns, risotto, sorbet et pesto étaient au menu de la cuisine Bosch.
– Enfin, véritable point de vente, la cuisine Bosch offre la vente sur place grâce à un système d’encaissement dédié. Pour fluidifier le parcours d’achat, les shoppers repartent légers, munis d’un tote bag et d’un livre de recette inédit en attendant que leur nouvel assistant de cuisine leur soit livré à domicile.
Pour cette campagne de lancement, GLOBE aura respecté ses engagements : servir l’image de marque par une installation et des ateliers premium et recruter de nouveaux shoppers pour Bosch, par la démonstration du robot et des conseils experts.
Pour la marque, au-delà d’un impact sur ses objectifs de ventes et de notoriété, ce pop-up a marqué les esprits en développant une relation personnelle et mémorable avec ses consommateurs, aujourd’hui essentielle pour leur fidélisation.
Pour les shoppers, c’est une expérience de shopping unique : découverte d’un nouveau robot, démonstration, dégustations de recettes gourmandes, conseils personnalisés… et pour les heureux acquéreurs du Cookit, un accessoire d’une valeur de 299.99€ a été offert.
Pour le centre commercial, c’est une chance d’accueillir une animation unique au sein de son établissement. Sur un positionnement premium et dans un univers convivial, le pop-up s’est dévoilé comme un réel centre d’attraction shoppers et a augmenté leur temps de visite.
Une campagne Shopper Marketing qui fait la fierté des équipes GLOBE et qui remplit toutes les best practices d’un pop-up réussi !
Sources : GLOBE, LSA, Gifam
LE POP-UP MALL EN QUELQUES CHIFFRES
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