Comment affirmer son leadership sur un marché saturé ?
Pop’up Store Carte Noire : le service, nouvel outil de vente
La concurrence bat son plein dans un marché du café qui a vécu une redistribution des marques, une bascule vers le portionné et l’ouverture des systèmes fermés à la concurrence.
En effet, au sein des produits de grande consommation, le café est devenu le plus gros marché de l’épicerie. 83% des français en consomment, et dans 67% des cas, les adeptes de café utilisent des capsules ou des dosettes[1]. Entre 2014 et 2017, 1,8 million de Français les ont adoptées, ce qui a porté à 61% la proportion des foyers qui en achètent.
L’évolution des modes de consommation a ainsi propulsé le segment des capsules en tête des ventes créant un environnement concurrentiel saturé avec plus d’une cinquantaine d’acteurs. Entre les historiques, les marques distributeurs, et une kyrielle d’autres marques traditionnelles, positionnées bio ou encore fairtrade, émerger devient un véritable défi.
Influencer la décision d’achat avant le rayon
En 2018, Carte Noire Capsule a choisi de partir à la conquête de nouveaux consommateurs avec l’ambition de devenir la marque de capsule préférée des français. Pour accroitre la consommation des NCC Exclusive, s’imposer auprès des mixers, voire séduire les consommateurs addict de Nespresso, Globe a choisi de capitaliser sur l’expérience et de convaincre par l’organoleptique pour sortir de la guerre des prix. Pour valoriser la qualité des blends Carte Noire, parmi les meilleurs du marché, l’agence a souhaité les faire découvrir aux consommateurs dans un environnement quotidien déconnecté de l’acte d’achat en s’imposant dans leur » customer journey »
La « just in time experience » pour capter les consommateurs
Carte Noire est ainsi sortie de la GMS et de son environnement concurrentiel, pour croiser les consommateurs dans leur vie quotidienne. Cette stratégie visait à positionner Carte Noire comme une Brand Butler, une marque majordome, qui aide les consommateurs à tirer le meilleur parti de leur vie quotidienne, en répondant, au bon endroit et au bon moment, à leurs envies et à leurs besoins, et en leur faisant vivre une expérience positive et à valeur ajoutée.
Pour garantir une efficacité transactionnelle, Globe a recommandé d’investir des lieux à fort trafic, dans lesquels l’ensemble des cibles était sur-représenté, mais également disponible pour interagir avec la marque. Et, pour optimiser la pertinence du dispositif, il devait se trouver proximité de lieux d’achat. C’est donc en gares, en galeries commerciales et à l’occasion d’événements professionnels, que les consommateurs ont vu surgir le Pop’up Store Carte Noire.
Le premier Pop’up Store nomade Carte Noire
Pour la conception du Pop’Up Store nomade Carte Noire, Globe, s’est attaché à répondre aux exigences du nouveau retail : associer l’expérience et la découverte au conseil et au service, faire preuve de générosité avec la dégustation gratuite, offrir une navigation au sein de la gamme, et simplifier l’acte d’achat en proposant la vente sur place ou la livraison directe à domicile.
Elégant avec un plateau tournant permettant de voir défiler des plus belles couleurs du noir et d’explorer toutes les saveurs du café Carte Noire Capsules, le Pop’up store nomade Carte Noire a présenté toutes les références de la gamme scénarisées autour du pack et de la tasse. Pour la dégustation, le rituel de service a été pensé pour offrir une expérience inoubliable.
Et l’expérience ne s’est pas arrêtée à la dégustation. A l’ère du phygital, Carte noire a conseillé chaque consommateur pour l’orienter vers le café le plus adapté à son goût en s’adaptant à son temps de disponibilité. Pour les moins pressés, le barista guidé visuellement par la carte des cafés Carte Noire Capsules. Pour les autres la roue des saveurs digitalisée sur tablette tactile en libre-accès : une plateforme digitale de conseil et de recommandation.
Véritable Brand Butler, Carte Noire a pu répondre aux besoins d’un nouveau type de consommateurs voulant économiser du temps et en recherche constante d’informations et de conseils. Plus intime avec le consommateur, elle s‘est imposée comme un coach personnel au service de ses clients en les accompagnant et en les conseillant au plus près de leurs habitudes et de leurs envies.
[1] Source Etude Ifop / C10 -01/10/18
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