Tech For Good : L’Oréal et GLOBE GROUPE innovent pour assurer une opération merch nationale aux objectifs RSE ambitieux

L’INDUSTRIE COSMETIQUE, GRANDE CONSOMMATRICE DE PLASTIQUE 

Aujourd’hui, les emballages plastique, très présents dans le secteur des cosmétiques, sont au cœur de l’actualité. Les marques se doivent de proposer des solutions plus responsables en accord avec l’évolution des besoins environnementaux. Selon Iri, en 2019, 82 % des Français veulent acheter moins de produits en emballage plastique. Pour s’adapter à ces changements et développer une offre plus responsable, L’Oréal souhaite réduire la part de plastique dans ses packagings et choisit de distribuer ses nouvelles références sans blister. Une grande étape pour le géant du cosmétique et ses nombreuses gammes. Mais que faire des produits en rayon ? Pour aller au bout de sa démarche, la marque a alors décidé d’effectuer une opération de déblisterisation sur la totalité des références concernées, en GSA et GMS (soit 628 points de vente)

 

RASSEMBLER POUR MIEUX DIVERSIFIER

Pour garantir l’excellence opérationnelle de cette opération, GLOBE GROUPE capitalise sur les forces historiques de ses filiales : GLOBE, experte du shopper marketing et des transformations commerciales, TechSell, spécialiste de la force de vente et du merchandising et enfin GLOBE Factory, la professionnelle logistique et production évènementielle. Avec une nouveauté de taille pour accompagner ce challenge : GLOBE Inventory. Une technologie unique sur le marché, 100% internalisée et développée par GLOBE, pour répondre à trois enjeux majeurs :

– Fluidifier les process traditionnels du déploiement Merchandising ;

– Diminuer l’empreinte carbone des merchandisers ;

– Garantir la déblisterisation de + d’1 million de produits en un temps record.

 

app innovation merch

ETAPE 1 : PLACER L’INNOVATION DIGITALE AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT NATIONAL

Clé de voûte de cette opération, GLOBE Inventory est une application imaginée et développée par les experts de la filiale GLOBE pour maximiser les performances logistiques sous tous les points :

– Déploiement : une base de données de la totalité des références a été importée afin que les équipes puissent scanner les produits concernés. L’app, elle, sait ensuite indiquer la marche à suivre pour chacun des articles scannés. En prenant en compte la catégorie, la saisonnalité et le contenu du conditionnement, GLOBE Inventory trie sa propre data pour permettre au merchandiser un gain de temps considérable sur chaque prise de décision.

– Monitoring : pour assurer un suivi centralisé de l’opération, l’app permet aux équipes de certifier leur présence et aux chef.fes de rayon d’attester le passage des équipes.

– Responsabilité environnementale : GLOBE Inventory géolocalise chaque intervention et permet aux merchandisers de répartir leurs équipes sur les points de ventes stratégiquement choisis. L’emprunte carbone de chaque déplacement est réduite à son maximum.

– Inventaire : grâce à un chargement des données en temps réel, l’application est capable de centraliser et remonter l’information en un temps record et fournir un état des stocks de tous les magasins à J+1.

– Merchandising : cet outil est aussi utilisé pour le prolongement de cette opération, destiné à effectuer les installations merchandising des nouvelles collections des marques en prenant en compte les demandes client et leur base de données.

 

ÉTAPE 2 : RECRUTER ET FORMER LES BONS TALENTS

Les ressources humaines : un élément non négligeable pour mener à bien l’exécution de cette opération. Une campagne de recrutement a été orchestrée par TechSell auprès du vivier d’intervenants GLOBE GROUPE (+16000 profils disponibles). Ce sont des milliers de techniciens, pilotes et merchandisers qui ont été intégrés dans cette aventure.

Des équipes triées sur le volet qui doivent être formées pour garantir l’excellence opérationnelle du programme. A chaque métier sa formation, pour une performance irréprochable.

Pour GLOBE GROUPE, il est primordial de s’assurer de la bonne compréhension de l’opération pour chaque personne impliquée. Et au-delà de leur simple compréhension, le groupe met tout en œuvre pour la montée en compétences de ses talents, leur professionnalisation et expertise. Ateliers de montage en blanc, team buildings aux quatre coins de la France (Paris, Lyon, Marseille), vidéos tutoriels, modules e-learning dédiés à la relation en point de vente, évaluation des acquis… Campus, le département pédagogique intégré, a développé un parcours de formation complet off et online dédié.

Pour cette campagne, 100% des intervenants ont été formés, soit pas moins de 3000 personnes.

 

ÉTAPE 3 : EXIGER UNE ORGANISATION MILLIMIETRÉE

Déblisteriser plus d’un million de produits en 18 mois, c’est un challenge ambitieux. Depuis juillet 2020, les équipes Merchandising arpentent chaque GMS et GSA et accompagnent L’Oréal dans sa démarche RSE. L’organisation est de rigueur et c’est en mettant ce critère au cœur de l’opération que son déroulement s’effectue sans embûches.

Une telle flexibilité et qualité de service n’aurait jamais été possible sans le savoir-faire de GLOBE Factory, filiale experte de la logistique événementielle du groupe, qui a pu répondre aux besoins client du picking au transport du matériel.

Un contrôle qualité est requis pour tous les éléments logistiques quittant la plateforme, afin de ne laisser aucune place à l’erreur lors de l’installation des dispositifs une fois sur le terrain. Chaque lot doit être certifié conforme avant l’envoi aux équipes. Les hubs logistiques de GLOBE Factory, placés stratégiquement en France, permettent un transport rapide et efficace jusqu’aux points de vente.

Une communication sans couture entre le terrain et l’équipe projet est primordiale pour ce type d’opération. Ici, pas le droit à l’erreur, GLOBE Factory met à disposition une hotline disponible 24/7 pour assister les équipes lors des installations, généralement effectuées de nuit.

Munis de leurs kits d’intervention et prêts à passer à l’action, les équipes prennent la main pour installer les nouveaux mobiliers et PLV de la marque, scanner les références et déblisteriser les produits.

Les merchandisers se présentent aux couleurs du groupe. En plus de renforcer l’appartenance des équipes, cela permet aux points de vente de reconnaître facilement les intervenants GLOBE GROUPE et d’être rassurés quant à leurs compétences, 100% d’entre eux ayant été formés et entrainés pour cette opération.

Une fois retirés des packagings, les blisters en plastique sont triés, jetés en benne prévues à cet effet puis recyclés.

 

Ce projet, d’envergure nationale, doit son succès à l’innovation digitale. Le développement de l’application GLOBE Inventory a permis répondre aux enjeux de ses trois publics clés :

– Pour la marque, plus de 580 000 produits déblisterisés en 2020 et encore plus pour l’année 2021, l’opération RSE L’Oréal est un succès. La digitalisation du merchandising a permis une visibilité en temps réel de l’état des stocks comme du suivi du processus ;

– Pour les distributeurs, c’est la garantie d’une équipe compétente qui effectue une prestation efficace et sans couture. L’utilisation de l’application GLOBE Inventory a renforcé l’autonomie des intervenants. Résultats : des chefs de rayon moins sollicités et un temps de passage en point de vente optimisé.

– Pour les intervenants, la smart data leur permet de réduire leurs déplacements pour se concentrer sur les magasins de leur secteur. C’est une réduction de l’empreinte carbone et une amélioration de leur bien-être au travail.

Désormais, GLOBE Inventory est un mandatory sur tous les programmes de Merchandising. En est née une volonté assurée de poursuivre les investissements digitaux du Groupe pour accompagner la transformation des métiers traditionnels du marketing et de la vente et anticiper les besoins du New Retail.

KPI

98%
de satisfaction L'Oréal
+3000
collaborateurs recrutés pour cette opération
95%
de satisfaction moyenne en point de vente

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